lundi 30 avril 2012

Comparaison D800-D800e par Rob Galbraith

Une comparaison avec des crops

http://www.robgalbraith.com/bins/content_page.asp?cid=7-11676-12555

Everyone will attach their own level of significance to the detail and artifact differences these comparisons reveal. Overall, these differences can fairly be described as small. But for those who want to extract every bit of detail from a scene - and if you've elected to shoot with a 36.15 million image pixel camera, chance are this is a consideration - the D800E's slight superiority will be enough to push some into the arms of this model. Conversely, if a bit more false color and a bit more moiré is going to add even a smidgeon of workflow hassle at times, then others will choose the D800 and only the D800 as a result.

For me personally, the fact that the D800E is capable of slightly better detail, with only a marginally increased risk of artifacting and moiré, means it's the one to get. Everything from aerials to team photos to poster-sized portraits can clearly look great with the D800. But the D800E's extra detail edge is too enticing to forgo, particularly when, for what I shoot that can benefit from heaps of detail, there's little chance that moiré in particular is going to be a factor, either often or at all.

dimanche 29 avril 2012

Comment passer du DVD au Blu-ray

Après quelques jours avec le D800, ma première réaction est identique à celle lorsque je suis passé du DVD au Blu-ray.

On s'habitue vite au DVD et lorsqu'on a la chance de voir un Blu-ray sur un écran full-HD, c'est la claque.

Le D800 c'est pareil par rapport à mon "vieux" D300.

Plus rapide, plus net, plus précis, plus d'ISO.

C'est la première fois que j'utilise autant le mode P. Je pars de l'idée d'une vitesse (assez haute pour éviter le bouger) et une ouverture selon le désir (tout net ou juste la personne/la chose à mettre en valeur). L'automatisme des ISO fait le reste. Comme les ISO sont assez bons jusqu'à 3200, il y a de la marge. Je prends aussi plaisir d'utiliser un point pour faire le focus. C'est plus sûr et net à la fin.

On a l'habitude sur les forum de lire "que du bonheur" et là je peux le dire aussi. Zéro soucis (décalage de focus, écran verdâtre, ...). Un poids retenu, une précision impressionnante.

J'étais parti pour des jpeg uniquement mais en faisant une comparaison avec les Raw, il n'y a pas "photo". Plus nets, gestion des noirs meilleure.
J'ai pu tester avec le tour de Romandie (cyclisme) en enregistrant à la fois jpeg et Raw. Ceci m'a aussi permis de voir les limites du mode rafale. Raw et jpeg, le buffer s'est rempli très, très vite.
Par contre, le mode AF-C en 3D, superbe d'efficacité.

Je m'amuse à prendre en photo la Dent de Broc depuis ma maison et en cropant à 100%, je peux voir la croix au sommet !! Du jamais vu pour moi.

Pour la gestion des fichiers, j'ai une carte USB3, ce qui me permet de transférer "assez" rapidement le volume. Ce n'est toutefois pas instantané. 30Mb par fichier ça se ressent. Sur le PC, mon viewer (FS) passe d'une image à l'autre tout aussi rapidement qu'avec mes jpeg de D300. Par contre, LR4 me semble avoir un peu de peine pour faire les crops. Je vais changer mon PC qui date un peu (plus de 4 ans) avec un nouveau processeur, plus de mémoire (4Gb limité par le 32bits), un Sata de dernière génération et un disque SSD pour l'OS (passage à 64bits) et le catalogue LR.

Les plus
+ qualité du boîtier (à la Audi)
+ facilité de prise en main (venant d'un D300, c'est assez proche)
+ niveau de détail des photos. Incroyable
+ AF rapide, précis
+ balance des blancs
+ montée ISO
+ gestion du bruit
+ mode vidéo HD avec micro externe.


Les moins
- le prix bien que comparé au marché, c'est pas si mal
- pas possible de prendre une photo sans réfléchir à la vitesse
- 4i/s limite pour les actions rapides mais c'est un cas de figure assez rare pour moi
- taille des fichiers nécessitent une puissance de calcul à la page

jeudi 26 avril 2012

Comparatif Canon - Nikon

Un test intéressant d'un propriétaire des deux boîtiers.

http://berard-images.over-blog.com/article-nikon-d800-face-au-canon-5dmkiii-104075549.html

D800 ou D800e

Une vidéo sur la différence des 2 boîtiers


Un nouveau D600 cet été?

Comme annoncé, le D800 est une ligne nouvelle pour Nikon. Ce n'est pas un remplacement du D700.

Selon Nikon Rumors, un D600 serai lançé cet été. Une sorte de basic Full Frame.

http://nikonrumors.com/2012/04/25/another-full-frame-dslr-on-the-horizont-nikon-d600.aspx/

  • Unknown MP count at that point
  • The new camera will be marketed as an entry level full frame camera
  • Auto DX crop mode
  • Dual SD card slots
  • In-camera RAW editor
  • Built in time-lapse functionality
  • There will be no build-in HDR feature
  • Possible integrated GPS
  • New external battery grip
  • To be released this summer

mercredi 25 avril 2012

Accessoire - boîtier étanche

Vu sur Nikon Rumors




3'600$, dès le 11 mai 2012, pour une profondeur de 100m


Specifications
* Depth Rating: 100m
* Dimensions (with handles mounted): 194mm x 351mm x 134mm
* Weight: 2.81kg (6.1 lbs.)
Standard Features
* Patented Locking Port Release Lever
* Sensitive Two Stage Shutter Release Lever
* Optical Strobe Connectors
* Rubberized Ergonomic Grips
* Customizable Accessory Port (allowing use of optional Nikonos, S6, or Ikelite Strobe Connectors, Hydrophone, HDMI Video Out, or Remote Control Connectors)
* Embossed Control Function Labels
* Quick Release Camera Mounting Shoe
* Lens Release Button
* Four Strobe & Accessory Base Mounting Locations
* Complete Access to All Key Camera Controls
* .66x Optical Pickup Finder (Enhanced 180º Viewfinder or 45º Viewfinder optional)



mardi 24 avril 2012

Problème batterie

Posté aujourd'hui sur le site de support de Nikon.

Ouf, mes 2 batteries ont la lettre D

À l'attention des utilisateurs de l'accumulateur Li-ion rechargeable EN-EL15

Ceci est une information importante concernant l'accumulateur EN-EL15 utilisé avec les appareils photos Nikon D7000, D800, D800E et Nikon 1 V1.

Bien que Nikon mette tout en œuvre pour garantir une qualité irréprochable à ses produits, nous avons constaté qu'un certain nombre d'accumulateurs EN-EL15 fabriqués par l'un de nos fournisseurs ne satisfaisait pas aux normes de qualité internes exigées par Nikon. Dans de très rares cas, une surchauffe de l'accumulateur peut se produire, déformant le boîtier extérieur. Ce problème a uniquement été observé dans le processus de fabrication de Nikon. Aucun accumulateur commercialisé n'a été signalé comme présentant ce problème. Par conséquent, en vue d'assurer la sécurité de nos clients et de leur équipement, nous avons décidé de mettre en place un programme de remplacement volontaire de tous les produits concernés.

Les possesseurs d'un accumulateur EN-EL15 non conforme peuvent demander un accumulateur de remplacement, dans les conditions décrites ci-après.

Accumulateurs concernés

  1. Identifiez le numéro de lot de votre accumulateur EN-EL15. Ce numéro est constitué de caractères alphanumériques imprimés au bas de la plaque signalétique sur la partie inférieure de l'accumulateur, comme illustré ci-dessous.
    Image
  2. Identifiez le neuvième caractère du numéro de lot, comme illustré ci-dessous.
    Image
- Si le neuvième caractère du numéro de lot de l'accumulateur EN-EL15 est un E ou un F, l'accumulateur doit être remplacé, car il risque de présenter ce problème.
- Si le neuvième caractère du numéro de lot de l'accumulateur EN-EL15 est A, B, C, D, G ou toute autre lettre suivante dans l'alphabet, l'accumulateur peut être utilisé sans danger.
Ce problème ne concerne pas les accumulateurs EN-EL15 fournis avec les D7000 et les Nikon 1 V1 achetés avant le 29 février 2012 ni les accumulateurs achetés séparément avant cette date.

Demandes de remplacement de l'accumulateur


Pour demander le remplacement d'un accumulateur, appelez notre service de support client ou envoyez un e-mail. Cliquez ici pour nous contacter. Le service est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00.
Lorsque vous nous contactez dans le cadre du remplacement d'un accumulateur, nous avons besoin des informations suivantes. Veillez à fournir ces informations afin que votre demande soit traitée dans les plus brefs délais.
- Nom
- Adresse e-mail
- Adresse postale complète
- Numéro de téléphone
- Numéro de lot de votre accumulateur
Nous vous envoyons l'accumulateur de remplacement à l'adresse indiquée et nous récupérons l'accumulateur défectueux dans un même temps.

Nous vous présentons toutes nos excuses pour les désagréments occasionnés et nous nous engageons à vous offrir des produits et services de la plus haute qualité.

Test Le monde de la photo - no 45 mai 2012

Quelques extraits du dernier test dans le monde de la photo de mai.

Fonctions: 9/10
Qualité de fabrication: 9/10
Prise en main/ergonomie: 8.5/10
Résultats: 9/10
Rapport qualité/prix: 8.5/10

Verdict: 8.8/10

5 étoiles coup de coeur
5 étoiles verdict technique

Points forts:
- très haute définition
- AF performant
- Réactivité
- bonne gestion des hautes sensibilités
- qualité de construction et tropicalisation
- interface superspeed usb
- connectique vidéo (casque, microphone)
- qualité des automatismes
- visée confortable à 100%
- flash intégré
- touche d'accès direct aux Picture Control
- fonctions de personnalisation
- Télémètre électronique
- Aide Intégrée

Points faibles
- Rafale à 4 im/s
- Autofocus en vidéo
- HDR trop simple
- Visée à 97% en cadrage DX
- LCD non orientable
- Absence de Raw à définition réduite
- Réglage du son pendant le tournage
- Capture NX2 non fourni
- Pas d'optique vidéo au catalogue Nikon

lundi 23 avril 2012

Enfin arrivé

De guerre lasse, j'ai annulé ma commande sur Internet (9 mars) et j'ai pris le seul exemplaire qui venait d'arriver vendredi chez un photographe à Vevey.

Prise en main facile venant d'un D300. Les menus sont un peu plus complets.

La recharge est en cours ... ;-)

Pas d'écran vert. Je commence tout en jpg. Les premières images ont été faites sans régler le Picture Control. Je vais tenter plus tard de mettre les réglages de JMS
- accentuation sur Auto
- Contraste sur Auto
- le rest à 0
- D-Lighting sur Auto
- Réduction du bruit Auto




dimanche 22 avril 2012

Comparaison avec Medium-frame


"The medium format camera still has the edge when it comes to get superb skin tones and dynamic range (particularly in the highlight area). But in terms of resolution the 36 Megpaixel sensor is pretty close, in the shadow area it even beats the Hasselblad and it’s an absolute winner at High ISO.".

"Donc en traduisant rapidement, l'Hasselblad sort vainqueur pour les tons de la peau et pour la dynamique en particulier dans les hautes lumières. En terme de résolution, les 2 boitiers sont très proches. Par contre dans le domaine du rendu des basses lumières (ombres) et des photos à haut ISO, le Nikon D800 sort vainqueur. Ne pas oublier dans cette comparaison, le prix du boitier Hasselblad sans commune mesure avec le prix du Nikon D800."

With its groundbreaking image quality for a 35mm digital camera, the Nikon D800 has been compared to digital medium format camera systems. To look into these comparisons The Camera Store's Chris Niccolls went out with Michelle Ramberg and Dale Roth or Roth and Ramberg to compare the D800 to a Hasselblad, widely considered the best digital cameras ever produced.

See how the D800 stacks up against the Hasselblad H4D-40 in this extensive test.

Special Thanks to Dale Roth, Michelle Ramberg, London Barbers, Mark Langridge and the talented crew that made this shoot possible.

Please note that YouTube compression may make it difficult to see small differences in image quality. Trust Dale and Michelle.

Shot and Edited by Jordan Drake
Filmed on a Panasonic AF100

Comparaison Canon-Nikon par Fred Miranda

Un essai intéressant des deux boîtiers avec le même objectif (Zeiss Distagon 21mm).

http://www.fredmiranda.com/5DIII-D800/index_controlled-tests.html

Je ne pensais pas que Nikon avait fait aussi fort pour le moiré comparé au Canon.

Canon

Nikon

A voir en grand. Les lettres sont plus lisibles sur le Nikon.

Canon

Nikon


Pas de moiré sur la petite tour (volets en blancs).

"This cross section gives an example of the Moiré pattern produced by the Canon 5D Mark III. Notice the white horizontal slats on the top part of the dome. I can only assume that the AA filter on this camera is weaker compared to Nikon's."

Canon

Nikon

Là aussi le Nikon est meilleur.

"Obviously, the Nikon D800 is in a totally different league. Absent of color noise or any pattern, this image reveals Nikon's exceptional performance."

Encore une pour se mieux voir la gestion du bruit

Canon

Nikon

"I know this is disappointing for Canon shooters but on the bright side, I figured out a workaround if you shoot RAW. Start by overexposing by about 1 stop above the correct exposure before taking your shot and then underexpose by the same amount later in software, basically normalizing the image. For example, in Lightroom, you would move the exposure slider to -1. This gives you the correct exposure but the shadow detail is much cleaner just in case you need to push it a stop or two. In other words, using this technique banding and noise subsides considerably. I have been using this workaround for many years and have been happy with the results.
In regards to the Nikon D800 handing of noise in the shadow areas, I have to say it's nothing short of amazing! Kudos to Sony and Nikon for the new sensor partnership. The Exmor sensor is exceptional and there is so much detail in the shadows. I can push the shadows more than 4 stops without any hint of color noise. WOW! Let's just say the D800 sensor is a breakthrough in sensor technology."

"In order to get the most out of Nikon's 36MP sensor, we need to use the best glass at their sweet spot apertures. Apertures too wide will lessen resolution due to lens aberration and too small will rob resolution due to diffraction. "

samedi 21 avril 2012

Test Chasseur d'images - no 343 mai 2012

Possibilités: 5
Photo d'action: 4
Paysage: 5 (6)
Studio: 5
Basses lumières: 5

Total: 5

"Le D800 marque un nouveau tournant dans l'histoire du numérique très haut de gamme.
A la fois par sa qualité d'image en Raw et par son étonnante polyvalence.
Sa seule faiblesse réside dans une cadence d'entraînement un peu pépère sinon lymphatique: 4i/s.
Dans la pratique courante, la précision, la sensibilité et la rapidité de son AF lui permettront de tirer plus qu’honorablement son épingle du jeu.
Proposé à un tarif certes élevé mais raisonnable puisque identique à celui du D700 à son lancement"

"Le rendu des jpeg est tristounet et mou, tout autant par le rendu de fins détails que par le contraste des valeurs intermédiaires. La qualité d'image, superlative en Raw."

"Rarement boîtier m'a à ce point enthousiasmé et agacé simultanément.
La réalisation mécanique, la finition exemplaire, l'homogénéité des caractéristiques, le comportement sur le terrain sont véritablement exemplaires. Tout comme la qualité de visée sans oublier la couverture du champ qui est enfin voisine de 100%"

"Gare aux désillusions liées à la haute définition: seuls les objectifs les plus huppés permettront d'en tirer réellement la quintessence."

"Pour clore une polémique franchement ridicule, je rappellerai une dernière fois que cette susceptibilité (micro déplacements et vibrations) ne fais sens que dans le cas où l'on cherche à tirer la quintessence du potentiel de piqué du capteur. C'est-à-dire au moins en A2 tiré sur papier voir plutôt en A1"

"Le D800 offrant un potentiel de définition supérieur, il implique corrélativement, pour celui qui veut vraiment en profiter, des précautions de prise de vue drastiques."

- le réglage auto de sensibilité: une évolution notable
- conseil: emporter une batterie de secours
- une bien belle impression à la Audi
- impression de compacité
- apprécie moins: le réglage du mode d'exposition par touche et molette

L'AF-S 24-70mm f/2.8 montre pour la première fois ses limites avec le D800. Il affiche des défauts bien perceptibles, dont l'aberration chromatique.

vendredi 20 avril 2012

Test Réponses Photo - no 242 mai 2012

Un test plus poussé du D800 dans Réponses Photo de ce mois.

Verdict:
Le D800 reste donc un reflex tout à fait polyvalent qui pourra satisfaire les tenants de la haute précision comme les adeptes du reportage sur le vif.

Ouf... après toutes les lectures sur les différents forums, il était difficile de vouloir continuer à acheter cet appareil ;-)

Il se tire au la main de toutes les situations de prise de vue sauf peut-être s'il s'agit d'un sprinter courant dans la pénombre.

Le D800 apporte au final un nombre considérable d'améliorations.
En font un boîtier quasi irréprochable.
Il faudra faire appel à des objectifs de gamme pro de dernière génération.

9/10 Prise en main
9/10 Fabrication
9/10 Visée
9/10 Fonctionnalités
8/10 Réactivité
28/30 Qualité des images
9/10 Gamme optique
8/10 Rapport qualité/prix

89/100 Total D800

87/100 D4
85/100 Fujifilm X-Pro 1

Points forts
- images très définies
- boîtier très bien construit
- autofocus performant
- fonctions complètes
- excellent mode vidéo full HD
- double baie pour carte mémoire
- très bel écran
- commandes bien disposées

Points faibles
- hautes sensibilités pas exceptionnelles
- cadences limitées en rafale
- poids de fichiers volumineux
- prix tout de même élevé
- optiques de haut niveau conseillées
- flash intégré sortant trop facilement
- sortie vidéo HDMI en 8 bits seulement

Quelques passages relevés:
- fait presque un sans-faute en terme d'ergonomie
- prise en main ultra-confortable
- 4 jeux de réglages de prise de vue, 4 jeux de réglages personnalisés
- joue le parfait équilibre entre automatismes et contrôles manuels
- fiabilité étonnante, difficile de rater une photo
- détection des visages vraiment bluffante
- AF plus impressionnant reste le mode 3D
- il reste tout à fait convaincant sur les photos d'actions.
- sa cadence de 4 vues/s suffira dans la plupart des cas
- on a pas besoin de 36 MP tous les jours
- 50Mo en moyenne par fichier Raw, pas pénalisant pour la prise de vue.
- Les 36MP font vraiment la différence mais seulement dans des conditions précises
- Il maintient grosso modo le niveau de bruit du D700
- à l'aise jusqu'à 1600 ISO en jpg et 3200 ISO en Raw
- oeil sera capable de faire la différence à partir du A3 (30x45)


DXO - D800 vs Mark III

nikonrumors.com

Résultats DXO pour le match D800 vs Mark III



With a DxOMark Score of 81 points, the Canon EOS 5D Mark III edges out the Canon 1Ds Mark III (80 points) by one point and gains two points on its predecessor, the Canon EOS 5D Mark II (79 points), putting it in 10th place overall (for all cameras) in the DxOMark rankings.
“Canon achieves its best Score with its new 22-megapixel sensor, although the difference is very slight with respect to the former number one sensor, the Canon 1Ds Mark III,” observed Frédéric Guichard, DxO Labs’ Scientific Director. “Even though Canon achieves the same performance as Nikon in terms of sensitivity, Canon is still behind its competitor in terms of dynamic range, Nikon apparently having taken advantage of the latest sensor enhancements that improve the handling of dark noise.”

Pas un gain énorme par rapport au Mark II - 2 points.








lundi 16 avril 2012

TIPA Awards 2012

Le constructeur Nikon a séduit le jury du TIPA, composé de 29 magazines de photographie de 13 pays européens, et remporte trois prix.

Le Nikon D800, avec son capteur plein format de 36 mégapixels, est ainsi élu meilleur appareil photo reflex numérique expert. Le Nikon D5100, destiné lui au grand public, est de son côté élu meilleur appareil photo reflex numérique d'entrée de gamme.

Une troisième récompense a été décernée à Nikon avec le flash SB-910 du constructeur désigné "meilleur système professionnel de flash".

http://www.tipa.com/french/XXII_tipa_awards_2012_13042012103433.php?iExpand1=70

Meilleur Video Digital SLR
Canon EOS 5D Mark III




Meilleur Digital SLR Professional
Canon EOS-1D X




Meilleur Digital SLR Entry Level
Nikon D5100




Meilleur Digital SLR Expert
Nikon D800




Meilleur Professional Flash System
Nikon SB-910




Meilleur CSC Expert
Sony Alpha NEX-7




Meilleur Digital SLR Expert: Nikon D800


Dubbed a "multimedia" camera, the D800 offers an amazing 24x36mm (full frame) 36 MP sensor that allows photographers to capture images of impressive quality. The image file size begins to rival medium format digital camera back output and allows photographers to print their images using large format sizes. Its Full HD video mode will also appeal to advanced photographers who want to make quality videos. Well-built, but not too heavy, fun to use, and equipped with all the essential functions, the D800 offers stereo sound, a range of ISO-6400 (expandable to ISO 25,600) and 4 frames-per-second burst rate. For TIPA members, the camera is without a doubt the best melding of high-end demands and the needs of a practical enthusiast.

samedi 14 avril 2012

Nouvel article Nikon: réglage précis de l'AF




Après quelques messages dans les forums concernant un problème d'AF sur le D800, Nikon vient juste de mettre sur le site de support un article sur comment faire un réglage précis de l'AF.

L'option Réglage précis de l'AF se trouve dans le menu Configuration sur les appareils photos numériques suivants : D3, D3S, D3X, D4, D300, D300s, D700, D800, D800E. Les photographes professionnels ont parfois besoin d'un réglage de l'AF encore plus précis. Cette fonctionnalité permet d'effectuer un réglage précis et d'enregistrer la position de l'autofocus de plusieurs modèles d'objectif, puis d'appliquer cette correction à chaque utilisation de l'objectif. Vous devez vous rappeler que le réglage précis de l'AF est spécifique à la combinaison d'appareil photo et d'objectif testée. Vous devez refaire ce réglage lorsque vous utilisez un autre objectif avec le même appareil photo ou une autre combinaison d'appareil photo et d'objectif.
La plupart du temps, le réglage AF n’est pas recommandé, car il gêne la mise au point normale ; il ne doit être utilisé que si nécessaire.

Remarque du service après-vente : Si vous rencontrez des problèmes de mise au point avec votre objectif, retournez-le au service après-vente Nikon, car la fonction Réglage précis de l'AF n'est pas destinée à corriger les problèmes optiques, qui ne sont généralement pas liés à cet outil. Si le problème de mise au point est récurrent avec plusieurs objectifs, cela pourrait être dû à un problème de réglage au niveau de l'appareil photo ou à un choc causant des problèmes généraux de défocalisation. Dans ce cas, retournez l'appareil photo au service après-vente.


Comment configurer le test


Lors du test, conservez des conditions constantes entre les différentes prises de vue, de sorte à ne pas modifier le réglage d'éclairage, de position et d'exposition. Utilisez la priorité ouverture et arrêtez un cran avant l'ouverture maximale en vue de bénéficier d'un bon contraste, et ainsi faire les meilleurs choix. Vous ne pouvez faire qu'un seul réglage par objectif. C'est pourquoi, nous vous recommandons de réaliser les tests à la distance de mise au point la plus grande possible. Ne choisissez pas une distance de mise au point que vous n'utilisez pas régulièrement, car vous risqueriez d'obtenir des résultats insatisfaisants par la suite. La précision du réglage de mise au point dépend de la précision du test réalisé. 
  1. Fixez l'objectif sur l’appareil photo et placez ce dernier sur le trépied. Ne déplacez pas le trépied lors du test.
  2. Effectuez une mise au point sur un objet plat, tel qu'un livre relié ou une petite boîte qui présente de petits détails, à une distance fixe de l'appareil photo.
  3. Placez une règle à un angle de 45 degrés ou plus à côté de l'objet, comme illustré ci-après.
  4. Alignez la surface plane de l'objet à un point de mesure de votre choix au milieu de la règle.
  5. À l'aide de l'autofocus, effectuez la mise au point sur la surface plane de l'objet, puis utilisez la fonction de mémorisation de la mise au point. Tout en conservant la mémorisation de la mise au point, photographiez la règle au niveau du point jouxtant la surface plane.
 Image Image

Comment interpréter les résultats

Image    
Image
Image
Si l'appareil photo effectue la mise au point sur le point choisi, aucun réglage n'est nécessaire (la zone grise en surbrillance indique le point AF dans l'image ci-dessus). Si l'appareil photo effectue la mise au point en avant du point choisi : ajustez le réglage précis vers le haut, vers (+), de sorte que le point AF s'éloigne de l'appareil photo (voir image ci-dessous). Si l'appareil photo effectue la mise au point derrière le point choisi : ajustez le réglage précis vers le bas, vers (-), de sorte que le point AF se rapproche de l'appareil photo.


Comment effectuer le réglage
  1. L'option Réglage précis de l'AF se trouve dans le menu Configuration.
  2. Via le menu Valeur enregistrée, affichez l'échelle de valeur, comme illustré sur l'image ci-dessous. Effectuez le réglage dans la bonne direction, (+) pour éloigner le point AF de l'appareil photo et (-) pour le rapprocher, selon les résultats du test de mise au point.
  3. Réalisez de nouveau le test afin de vérifier que le point AF est correctement réglé avec la valeur de correction saisie. Vous devrez peut-être le faire plusieurs fois.
  4. Cliquez sur OK pour enregistrer le réglage. À chaque utilisation de cet objectif, l'appareil photo utilisera la valeur enregistrée correspondante lorsque la fonction de réglage précis de l'AF est activée. Vous pouvez enregistrer les réglages de 12 à 20 objectifs, selon l'appareil photo utilisé.
Image

Débat sur le bougé, la difraction et le bruit

On peut dire que cet appareil fait beaucoup parler. Rien que sur Pixelistes, plus de 380 pages (7 février - 14 avril) avec très peu d'appareils reçus.



Un article de Nikon Rumors relance la polémique sur le bougé/flou, la diffraction et le bruit.

http://nikonrumors.com/2012/04/09/motion-blur-diffraction-and-noise-are-not-impacted-by-high-megapixel-count.aspx/

Jinn Leong is explaining why  Motion blur, diffraction and noise are not impacted by high megapixel count (in our case the Nikon D800)

Conclusion
Therefore, motion blur, diffraction and noise is not a problem. File size and FPS is still an issue though. Computer are getting cheaper nowadays, a $1000 computer could easily handle the files. 4 FPS is actually not bad too, and professionals sports photographers used to shoot at 4.5 FPS. The higher resolution will serve you well when you need it, and you don't actually need to compromise your daily shooting just to utilize all of the resolution unless you need them.

Évidemment les réponses à cette conclusion sont nombreuses et parfois virulentes.

Les comportements sur les forums/blogs sont intéressants ;-)

vendredi 13 avril 2012

Configuration

Quelques infos sur la configuration du D800

Un premier fichier xls qui peut aider
https://drive.google.com/file/d/0BxQT0PFLtBjOMTBxdDVpYmpRa1E/edit?usp=sharing

Un premier sujet abordé dans CI
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,152421.0.html

jpch84 - jpg
Standard  - Contraste +1 Lum-1
Neutre  - Contraste +2 Lum-1 Sat+1
Standard  - accentuation 4 Contraste +1  Lumière -1  DLA auto

JMS - jpg
Standard, accentuation auto, contraste auto, luminosité et saturation sans modification, DLA auto, ISO auto


Pas grand chose pour le D810 mais on peut reprendre bon nombre des configurations du D800

http://photographylife.com/recommended-nikon-d810-settings

Nikon D800E en retard

update 16.04.12

Ça ne s'arrange pas pour le D800. Exemple au Canada.



Tout comme le D800, le D800E n'est pas arrivé à temps et en quantité


Nikon a de la peine à fournir les D800 et D4. Canon de son côté a aussi annoncé des retards.

C'est certainement la nouvelle façon de communiquer/vendre. Annoncer un produit très tôt mais le produire au compte goutte pour susciter l'envie.

Mon D800 n'est toujours pas arrivé. Pré-commandé le 9 mars ...

http://www.focus-numerique.com/nikon-d800-d800e-canon-5d-mark-iii-patience-patience-news-3215.html

Le Nikon D800 est sorti depuis un mois... et est en rupture de stock depuis le jour de sa sortie, ou à peu près. Rebelote pour le D800E, sorti hier, et déjà l'objet d'un communiqué larmoyant de Nikon Japon s'excusant pour la faible quantité de D800E disponibles, et pour les délais d'attente que cela occasionnera pour les clients. Il y a un mois déjà Nikon publiait quasiment le même communiqué pour la sortie du D800.

mardi 10 avril 2012

Problème exposition longues ?

Relevé sur Internet

http://emmanuelcoupe.wordpress.com/2012/04/04/nikon-d800-long-exposures-issues/

All of sudden I was struck by a galaxy of white little dots, appearing in smooth tonal areas like the water and sky. This effect was confirmed again and again in all the long exposures that I looked at. Starting with 30sec exposures that had the issue present in smaller amount all the way to 5 minutes exposures when the white dot syndrome would multiply by the hundreds.

http://emmanuelcoupe.files.wordpress.com/2012/04/dsc0629.jpg



http://emmanuelcoupe.files.wordpress.com/2012/04/dsc0629-100crop1.jpg


From what the photographer told me noise reduction was OFF. Mostly because it is unpractical to wait double the time of the exposure but also because for these rather short long exposures, this type of noise was not anticipated.

K. Vasilakis, one of the photographers who did the test shooti informed me that using RAWTherapee resolves the white dot issue without him noticing any degradation on the image quality.
Here is the link and it’s free: http://rawtherapee.com/

Le D800 vu par un canoniste - Paul Ward

Le D800 se faisant attendre, il ne reste que le net pour se faire une idée de cet appareil.

http://www.ephotozine.com/article/nikon-d800---from-a-canon-users-perspective--18927

Tout de suite la conclusion ;-)

To me, this camera is essentially the one I’d been hoping Canon would release for over a year now! Good image size, decent ISO performance, nice video capabilities and at a very reasonable price for the specs, it just happens to be a different manufacturer.


Point intéressant sur le flux de travail et la conséquence du poids des fichiers


What’s interesting is that now I own one, I’ve found that I’m not shooting with the Nikon all the time... I did a shoot for a web based fashion label yesterday and because they were going to use the images in a smaller format, and taking into account the longer processing times for the large Nikon files, I actually decided to use my old Canon for the job instead.

Quelques points de l'article

But when Nikon announced the D800 specs I just couldn’t resist.

However, I have done a few images that could have really done with being shot on a larger format, like one of the digital medium format systems, and this is where the Nikon could really have been useful.

Obviously it’s going to take a while to get used to some of the controls. 

Also I’ve found that the zoom function itself that aids with focusing when using the live view mode is pretty awful compared to Canon's system.

However, what I do really like is that they’ve included a dedicated switch for the video and live view modes similar to the one on the Canon EOS 7D, which makes switching from picture to video mode an absolute breeze. 

Well I’m happy to say that my initial experiments with the D800 video mode seem to be holding up well compared to my 5D Mk2. I recently shot a complete music video on the D800 which looks pretty good and even did some test footage at ISO640 with the D800 and the 5D Mk2 side by side, and both cameras seemed pretty evenly matched on both image quality and ISO noise levels.

Photo 7D

Photo D800

ISO seems pretty good too.Yes, I know it’s not going to do the very high ISOs particularly well, but to be honest I’ve never really found the need to shoot anything much above ISO1600 anyway, so it’s probably not going to be huge problem for me in that respect.


jeudi 5 avril 2012

Plus de détails pour le problème de focus de Ming Thein

blog.mingthein.com

Pas très encourageant tout ça. Je vous conseille de lire la partie objectifs. Je suis d'un côté content de voir que mon 24-70 et le 70-200 sont excellents mais un peu moins pour le 14-24.


I spent the morning at Nikon. Ostensibly, to collect my replacement D800, and a PC-E 85/2.8 Micro. However, it turns out the replacement D800 exhibits the SAME autofocus issue.

There were more surprises in store, though – specifically, with lenses.

AFS 14-24/2.8 G: Not good at 14mm
AFS 24-70/2.8 G: Sharp everywhere in the range
AFS 70-200/2.8 G VR II: Sharp everywhere in the range, at every aperture.
AFS 85/1.4 G: Inconsistent.
AFS 35/1.4 G: No good wide open.
AFS 85/1.8 G: Incredible. 

If you plan on getting the most out of your D800/D800E, you’re going to have to rethink your lens lineup.
I think this latest push in resolution has brought up manufacturing tolerance and QC issues that were never previously noticeable.

It’s not ideal, but when you get everything right, the D800 is capable of delivering pretty darn amazing image quality. The trouble is, once you’ve seen it, you really don’t want to give it up – even if it is a colossal pain to achieve. Of course, none of this will be news to seasoned medium or large format shooters – but for anybody expecting to go from a DX consumer body, or even 12MP FX, to D800 and get pixel-level crispness across the frame, there’s going to be something of a steep learning curve to climb. MT

Venant d'un DX, il commence à me faire peur ;-)

mardi 3 avril 2012

NIKON MB-D12 (VFC00201)

Il semblerait que la poignée MB-D12 conçue pour le D800 soit arrivée en magasin dans certains pays.
Avant de recevoir votre D800, vous pouvez toujours vous amuser avec.


By adding the MB-D12, the D800 increases to 6 fps continuous shooting in DX mode. It features magnesium alloy construction and is fully weather sealed like the D800 body. The grip has additional controls for vertical orientation shooting: shutter release button, AF-ON button and a multi-selector dial. The grip includes a battery holder for 8 AA batteries as well as a holder for the Nikon EN-EL15 or EN-EL18 battery packs.

Vu à plus de 370.- sur toppreise.ch

Soucis avec des cartes mémoires

Gros buzz concernant les cartes mémoires compatibles avec le D800.

Pour rappel, voici la liste des cartes SD acceptées selon Nikon:

Manufacturer SD SDHC SDXC
SanDisk 2 GB 4 GB, 8 GB, 16 GB, 32 GB 64 GB
Toshiba 2 GB 4 GB, 8 GB, 16 GB, 32 GB 64 GB
Panasonic 2 GB 4 GB, 6 GB, 8 GB, 12 GB,
16 GB, 24 GB, 32 GB
48 GB, 64 GB
Lexar Media 2 GB 4 GB, 8 GB, 16 GB
Lexar Media Platinum II & Professional 2 GB 4 GB, 8 GB, 16 GB, 32 GB
Lexar Media Full-HD Video   4 GB, 8 GB, 16 GB


et les cartes CF:


Card Name Speed Stroage size
SanDisk Extreme Pro SDCFXP 16 GB, 32 GB, 64 GB, 128 GB
Extreme SDCFX 8 GB, 16 GB, 32 GB
Extreme IV SDCFX4 2 GB, 4 GB, 8 GB, 16GB
Extreme III SDCFX3 2 GB, 4 GB, 8 GB, 16GB
Extreme II SDCFH 2 GB, 4 GB, 8 GB
Standard SDCFB 2 GB, 4 GB
Lexar Media Professional UDMA 600 X 8 GB, 16 GB, 32 GB
400 X 8 GB, 16 GB, 32 GB
300 X 2 GB, 4 GB, 8 GB, 16 GB
Professional 233 X 2 GB, 4 GB, 8 GB
133 X 2 GB, 4 GB, 8 GB
80 X 2 GB, 4 GB
Platinum II 80 X 2 GB, 4 GB, 8 GB, 16GB
60 X 4 GB

des cartes CF qui posent problème:

Kingston Ultimate 16GB 600x CF card
Kingston Ultimate 32GB 600x CF card
Kingston Ultimate 32GB 266X CF card
Duracell High Speed 32GB 600x CF card
ProMaster UltraMax 16GB CF card
Hama High Speed Pro 8GB CF card











































lundi 2 avril 2012

Tests du mode vidéo

Les test du mode vidéo arrivent petit à petit

02.04.2012
www.lemondedelaphoto.com

De nombreux cameramen désireux de filmer avec un plein format seront séduits par les performances du D4 et D800. D’autant que la gamme d’optiques Nikkor n’a pas grand-chose à envier à celle de Canon. Mais cette dernière a pris beaucoup d’avance avec le 5D Mark II dans le domaine de la vidéo professionnelle. Une aura renforcée par le fait que contrairement à Nikon, Canon fabrique depuis longtemps des caméscopes. Quant aux photojournalistes ou photographes freelance désireux de fournir des séquences animées en plus de leurs images, ils devront investir dans quelques accessoires indispensables pour réaliser des tournages de qualité (Follow-Focus, rotule vidéo, viseur externe, rig).

www.dslrnewsshooter.com

Essentially the output from the D800 and 5D mkIII is very close. I would give it to Nikon for sharpness and the addition of the crop mode. The Canon has a clear win in terms of moire and low light performance. Personally I prefer the control layout and the colour rendition from the Canon (especially under mixed lighting) – others may prefer the Nikon.

For an all-round camera for video the 5D mkIII would suit my needs best. Moire is the main factor in this; even though the Nikon is a bit sharper, the moire is too noticeable in many shots for my taste. I would not be happy using the D800 as my only camera as I quite often have to shoot wide scenes with lots of detail. If the D800 can be modified using Picture Control to give me an image closer matching the Canon C300 or the Sony F3 I would seriously consider getting one for B-cam use. I would use it for shots where the sharpness is a benefit and moire is not an issue.

28.04.2012
gizmodo.com

Un article avec des vidéos de comparaison y compris avec des ISO différents.