jeudi 8 mars 2012

Article Nikon - comparaison D800/D800E

Article 51725

En quoi le D800E diffère-t-il du D800 et à quel point les performances s'en ressentent-elles ?

Le D800E et le D800 sont deux reflex numériques haute résolution, dotés du même capteur de 36,3 millions de pixels. La différence entre ces deux modèles réside dans le filtre anticrénelage (partie de la structure du filtre passe-bas dans l'appareil photo) qui a été désactivé optiquement dans le D800E.

Les filtres anticrénelage sont intégrés dans le filtre passe-bas afin de réduire l'effet de crénelage et de moiré qui peut se produire sur les images numériques. Le crénelage et le moiré sont davantage visibles avec les sujets impliquant des modèles haute fréquence (très détaillés). L'un des effets secondaires de l'intégration d'un filtre anticrénelage est la réduction de la résolution dans l'image. La suppression des résultats du filtre anticrénelage permet d'améliorer la résolution de l'image, dans la mesure où la lumière est transmise sans être filtrée, à travers les photodiodes de l'objectif du capteur d'image. Toutes les autres fonctions et performances du D800E sont identiques à celles du D800 : les caractéristiques de reproduction des couleurs, les traitements infrarouges et anti-reflet et les fonctions de nettoyage du capteur d'image sont les mêmes sur les deux appareils photo.

Le D800E n'est pas idéal pour tous les utilisateurs, car il a été conçu pour ceux qui savent maîtriser les conditions dans lesquelles les problèmes liés au crénelage et au moiré se produisent. Il est parfait par exemple pour la photographie de paysage et en studio.
Le D800 est plus adapté à la photographie classique, pour les mariages par exemple, où le photographe doit continuellement ajuster les conditions de prise de vue et où le sujet n'est pas contrôlable, notamment à cause des vêtements qui sont souvent source de moiré en raison des détails fins qui les composent.

Article 2224

Qu'est- ce que le crénelage (aliasing) ?

Le terme crénelage, quand il s'applique au champ de la photo numérique est un effet non souhaité qui donne lieu à une dégradation de la qualité d'image.
Le crénelage est un phénomène associé à tout périphérique ou traitement dans lequel les données sont divisées en échantillons individuels. Il peut être considéré comme une sorte d'interférence, où il y a un rapport entre le taux d'échantillonnage (dans ce cas, le nombre de pixels dans toute distance donnée) et un élément répétitif de l'image.
L'oeil humain tend à percevoir ce rapport comme une interférence qui peut dominer la véritable nature de l'image. Un bon exemple de cette interférence s'appelle le moiré ou moirage, qui n'est pas strictement un crénelage dû au rééchantillonage, mais qui illustre bien la confusion de l'oeil humain lorsque deux motifs interfèrent et créent l'apparition d'un troisième motif. (Qu'est ce que le  ?)
Dans les appareils d'imagerie numérique, l'aliasing est un effet qui est provoqué par les données qui sont rééchantillonnées avec des intervalles réguliers : l'un des motifs est la disposition en grille des pixels sur le capteur CCD. L'autre motif est un détail de l'image qui se répète sur une grande zone ou qui évolue tous les x pixels sur l'ensemble de l'image.

L'effet d'aliasing apparaît lorsqu'il n'y a pas assez de pixels pour capturer tous les détails d'une image : les changements (des détails) apparaissent dans les images pour lesquelles il n'y a simplement pas assez de pixels pour les enregistrer correctement.
A priori, en choisissant un appareil avec une définition suffisante pour capturer les détails avec exactitude, l'image devrait simplement avoir moins de détails.

En fait, ce n'est pas le cas : la théorie du rééchantillonnage nous dit que la réalité est bien pire et affirme que si nous n'avons pas un nombre suffisant de pixels, l'image est dégradée de façon permanente.

Combien de pixels sont nécessaires pour éviter l'aliasing ? L'exemple le plus simple est d'utiliser une série de lignes espacées de manière uniforme.

  Cette image possède 20 lignes noires et 20 lignes blanches de 5 pixels d'épaisseur chacune. Si l'on considère que l'on a au moins un pixel par ligne (blanche ou noire), nous pouvons capturer l'image. Bien sûr, si les pixels ne se trouvent pas exactement en haut des lignes, chaque pixel sera gris et non noir ou blanc. La nuance de gris dépendra de la position du pixel par rapport aux lignes.

  Si nous réduisons le nombre de pixels au sein de l'image, certains pixels se retrouvent entre les lignes, ce qui provoque l'apparition d'un motif qui variera en fonction du ratio nombre de pixels/espacement des lignes. Il est clair que cette image n'est pas la représentation exacte de l'originale : la structure régulière des lignes a été détruite. Il s'agit du phénomène appelé crénelage (ou "aliasing").
  La solution consiste à rendre l'image floue avant de réduire le nombre de pixels : cela efface les contours nets de chaque ligne et permet aux pixels d'adopter des valeurs intermédiaires. L'image est moins intense, mais l'impression générale est conservée.
Dans quelle mesure cela affecte-t-il une image réelle ?
Bien sûr, ces structures de ligne répétitives et régulières sont rarement présentes sur les images d'objets naturels mais régulièrement présentes sur les images de structures artificielles telles que les immeubles. Cependant, quel que soit le sujet de l'image, les effets du crénelage doivent être évités.
Chacune des images ci-dessous ont le même nombre de pixels. La différence se situe dans la manière de les obtenir. Dans le premier exemple, le filtre passe-bas a procuré un léger effet de flou dans le but de créer des valeurs intermédiaires et ce, avant de réduire la taille de l'image. Dans le second cas, l'image a seulement été redimensionnée sans tenir compte des valeurs intermédiaires des contours de l'objet, où les modifications les plus nettes ont lieu.
 
L'image ci-dessus a été filtrée par un redimensionnement à l'aide de l'option "bicubique" de Photoshop. Cela atténue l'image (effet de flou) pour que, même si le nombre de pixels est réduit, les transitions entre les tons soient plus douces et adaptées au nombre de pixels disponibles.
 
L'image a été redimensionnée à 29% de sa taille d'origine, à l'aide du réglage "au plus proche" dans Photoshop. L'option "au plus proche" entraîne l'apparition de crénelage.

Article 9558

Qu'est ce que le moiré ?

Parfois, des bandes ou des formes de couleurs peuvent apparaître sur une photo numérique, même sur des photos prises avec un appareil photo numérique haut de gamme, et également sur une image scannée. Cet effet s'appelle moiré : il apparaît quand une fine trame (comme par exemple la texture d'un tissu, ou les lignes parallèles dans l'architecture) se superpose à la trame du capteur numérique. Quand deux trames se superposent, souvent une troisième trame se crée et apparaît sur la photo. Cette troisième trame est appelée moiré. Sur l'illustration ci-dessous, notez les formes cirulaires qui résultent de la superposition des deux trames ; il s'agit de moiré.
Dans le but de réduire (ou d'éliminer) le moiré, un filtre spécial anti-aliasing est mis en place dans les appareils photo. Si un filtre trop fort est utilisé, l'image sera certes sans moiré mais beaucoup trop douce (floue). Si un filtre trop faible est utilisé, l'image sera plus nette mais le moiré risquera d'apparaître dans certaines circonstances. Les appareils photo Nikon sont conçus pour produire l'image la plus nette possible mais également pour éliminer le plus possible les effets de moiré. Néanmoins, dans certaines circonstances, du moiré apparaîtra sur les images ; c'est inévitable.

Notez les bandes rouges/bleues sur le dessus du sac (qui devrait être gris)
Il existe quelques techniques pour aider à réduire l'effet de moiré :
  1. Changer d'angle de prise de vue
    Certains angles de l'appareil et du sujet peuvent provoquer du moiré. Changer légèrement l'angle de prise de vue (en effectuant des rotations de l'appareil) peut éliminer ou atténuer l'effet de moiré s'il est présent.
  2. Changer la position de l'appareil photo
    De même, changer la position et l'angle de l'appareil en le bougeant de gauche à droite, ou de haut en bas peut réduire l'effet de moiré.
  3. Changer l'endroit de mise au point
    Le moiré est causé par des mises au point faites sur des sujets très détaillés comportant de fines trames ; changer légèrement l'endroit de mise au point peut aider à éliminer le moiré.
  4. Changer de focale
    Différents objectifs ou différents paramètres de focale peuvent être utilisés pour atténuer ou éliminer le moiré.
  5. Utiliser un logiciel
    Nikon Capture 4.1 ou version ultérieure (également autres logiciels de retouche, plugin Adobe® Photoshop®) peut être utilisé pour éliminer le moiré qui apparaît sur l'image finale.
Il n'est évidemment pas possible d'éliminer le moiré dans tous les cas, mais en général, une image nette aux contours accentués avec un moiré léger est préférable à une image trop douce voire floue. Le moiré peut apparaître avec tous les appareils photo numériques et scanners. Néanmoins, il apparaît plus souvent avec les reflex numériques car les optiques, capteurs et programmes de ces appareils sont concus pour produire le plus possible des images accentuées et précises.
Quand vous visionnez des images et que vous voyez du moiré, vérifiez bien que vous regardez l'image en plein écran à 100%. Si vous zoomez au delà de la taille maximale de l'image, un faux moiré peut être produit par la trame de la grille du moniteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire