samedi 14 avril 2012

Nouvel article Nikon: réglage précis de l'AF




Après quelques messages dans les forums concernant un problème d'AF sur le D800, Nikon vient juste de mettre sur le site de support un article sur comment faire un réglage précis de l'AF.

L'option Réglage précis de l'AF se trouve dans le menu Configuration sur les appareils photos numériques suivants : D3, D3S, D3X, D4, D300, D300s, D700, D800, D800E. Les photographes professionnels ont parfois besoin d'un réglage de l'AF encore plus précis. Cette fonctionnalité permet d'effectuer un réglage précis et d'enregistrer la position de l'autofocus de plusieurs modèles d'objectif, puis d'appliquer cette correction à chaque utilisation de l'objectif. Vous devez vous rappeler que le réglage précis de l'AF est spécifique à la combinaison d'appareil photo et d'objectif testée. Vous devez refaire ce réglage lorsque vous utilisez un autre objectif avec le même appareil photo ou une autre combinaison d'appareil photo et d'objectif.
La plupart du temps, le réglage AF n’est pas recommandé, car il gêne la mise au point normale ; il ne doit être utilisé que si nécessaire.

Remarque du service après-vente : Si vous rencontrez des problèmes de mise au point avec votre objectif, retournez-le au service après-vente Nikon, car la fonction Réglage précis de l'AF n'est pas destinée à corriger les problèmes optiques, qui ne sont généralement pas liés à cet outil. Si le problème de mise au point est récurrent avec plusieurs objectifs, cela pourrait être dû à un problème de réglage au niveau de l'appareil photo ou à un choc causant des problèmes généraux de défocalisation. Dans ce cas, retournez l'appareil photo au service après-vente.


Comment configurer le test


Lors du test, conservez des conditions constantes entre les différentes prises de vue, de sorte à ne pas modifier le réglage d'éclairage, de position et d'exposition. Utilisez la priorité ouverture et arrêtez un cran avant l'ouverture maximale en vue de bénéficier d'un bon contraste, et ainsi faire les meilleurs choix. Vous ne pouvez faire qu'un seul réglage par objectif. C'est pourquoi, nous vous recommandons de réaliser les tests à la distance de mise au point la plus grande possible. Ne choisissez pas une distance de mise au point que vous n'utilisez pas régulièrement, car vous risqueriez d'obtenir des résultats insatisfaisants par la suite. La précision du réglage de mise au point dépend de la précision du test réalisé. 
  1. Fixez l'objectif sur l’appareil photo et placez ce dernier sur le trépied. Ne déplacez pas le trépied lors du test.
  2. Effectuez une mise au point sur un objet plat, tel qu'un livre relié ou une petite boîte qui présente de petits détails, à une distance fixe de l'appareil photo.
  3. Placez une règle à un angle de 45 degrés ou plus à côté de l'objet, comme illustré ci-après.
  4. Alignez la surface plane de l'objet à un point de mesure de votre choix au milieu de la règle.
  5. À l'aide de l'autofocus, effectuez la mise au point sur la surface plane de l'objet, puis utilisez la fonction de mémorisation de la mise au point. Tout en conservant la mémorisation de la mise au point, photographiez la règle au niveau du point jouxtant la surface plane.
 Image Image

Comment interpréter les résultats

Image    
Image
Image
Si l'appareil photo effectue la mise au point sur le point choisi, aucun réglage n'est nécessaire (la zone grise en surbrillance indique le point AF dans l'image ci-dessus). Si l'appareil photo effectue la mise au point en avant du point choisi : ajustez le réglage précis vers le haut, vers (+), de sorte que le point AF s'éloigne de l'appareil photo (voir image ci-dessous). Si l'appareil photo effectue la mise au point derrière le point choisi : ajustez le réglage précis vers le bas, vers (-), de sorte que le point AF se rapproche de l'appareil photo.


Comment effectuer le réglage
  1. L'option Réglage précis de l'AF se trouve dans le menu Configuration.
  2. Via le menu Valeur enregistrée, affichez l'échelle de valeur, comme illustré sur l'image ci-dessous. Effectuez le réglage dans la bonne direction, (+) pour éloigner le point AF de l'appareil photo et (-) pour le rapprocher, selon les résultats du test de mise au point.
  3. Réalisez de nouveau le test afin de vérifier que le point AF est correctement réglé avec la valeur de correction saisie. Vous devrez peut-être le faire plusieurs fois.
  4. Cliquez sur OK pour enregistrer le réglage. À chaque utilisation de cet objectif, l'appareil photo utilisera la valeur enregistrée correspondante lorsque la fonction de réglage précis de l'AF est activée. Vous pouvez enregistrer les réglages de 12 à 20 objectifs, selon l'appareil photo utilisé.
Image

3 commentaires:

  1. Bonjour, très bon article, il va falloir que je teste ça ...
    Pour info le D7000 dispose également du "Réglage précis de l'AF"

    RépondreSupprimer
  2. Je suis heureux de trouver votre chemin distingué de l'écriture du message. Maintenant que vous faites, il est facile pour moi de comprendre et mettre en œuvre le concept. Merci pour le poste.

    RépondreSupprimer
  3. bonjour,
    Je suis entrain de faire mes micro reglages pour mes objectifs et j ai remarque une chose : sur mon nikon 50 1.8, si je met le micro reglage sur "off" j ai une mauvaise mise au point. Si je met sur "on" avec une correction a "zero" cela modifie quand meme la mise au point (favorablement d ailleurs)

    RépondreSupprimer