dimanche 29 avril 2012

Comment passer du DVD au Blu-ray

Après quelques jours avec le D800, ma première réaction est identique à celle lorsque je suis passé du DVD au Blu-ray.

On s'habitue vite au DVD et lorsqu'on a la chance de voir un Blu-ray sur un écran full-HD, c'est la claque.

Le D800 c'est pareil par rapport à mon "vieux" D300.

Plus rapide, plus net, plus précis, plus d'ISO.

C'est la première fois que j'utilise autant le mode P. Je pars de l'idée d'une vitesse (assez haute pour éviter le bouger) et une ouverture selon le désir (tout net ou juste la personne/la chose à mettre en valeur). L'automatisme des ISO fait le reste. Comme les ISO sont assez bons jusqu'à 3200, il y a de la marge. Je prends aussi plaisir d'utiliser un point pour faire le focus. C'est plus sûr et net à la fin.

On a l'habitude sur les forum de lire "que du bonheur" et là je peux le dire aussi. Zéro soucis (décalage de focus, écran verdâtre, ...). Un poids retenu, une précision impressionnante.

J'étais parti pour des jpeg uniquement mais en faisant une comparaison avec les Raw, il n'y a pas "photo". Plus nets, gestion des noirs meilleure.
J'ai pu tester avec le tour de Romandie (cyclisme) en enregistrant à la fois jpeg et Raw. Ceci m'a aussi permis de voir les limites du mode rafale. Raw et jpeg, le buffer s'est rempli très, très vite.
Par contre, le mode AF-C en 3D, superbe d'efficacité.

Je m'amuse à prendre en photo la Dent de Broc depuis ma maison et en cropant à 100%, je peux voir la croix au sommet !! Du jamais vu pour moi.

Pour la gestion des fichiers, j'ai une carte USB3, ce qui me permet de transférer "assez" rapidement le volume. Ce n'est toutefois pas instantané. 30Mb par fichier ça se ressent. Sur le PC, mon viewer (FS) passe d'une image à l'autre tout aussi rapidement qu'avec mes jpeg de D300. Par contre, LR4 me semble avoir un peu de peine pour faire les crops. Je vais changer mon PC qui date un peu (plus de 4 ans) avec un nouveau processeur, plus de mémoire (4Gb limité par le 32bits), un Sata de dernière génération et un disque SSD pour l'OS (passage à 64bits) et le catalogue LR.

Les plus
+ qualité du boîtier (à la Audi)
+ facilité de prise en main (venant d'un D300, c'est assez proche)
+ niveau de détail des photos. Incroyable
+ AF rapide, précis
+ balance des blancs
+ montée ISO
+ gestion du bruit
+ mode vidéo HD avec micro externe.


Les moins
- le prix bien que comparé au marché, c'est pas si mal
- pas possible de prendre une photo sans réfléchir à la vitesse
- 4i/s limite pour les actions rapides mais c'est un cas de figure assez rare pour moi
- taille des fichiers nécessitent une puissance de calcul à la page

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire