samedi 14 avril 2012

Débat sur le bougé, la difraction et le bruit

On peut dire que cet appareil fait beaucoup parler. Rien que sur Pixelistes, plus de 380 pages (7 février - 14 avril) avec très peu d'appareils reçus.



Un article de Nikon Rumors relance la polémique sur le bougé/flou, la diffraction et le bruit.

http://nikonrumors.com/2012/04/09/motion-blur-diffraction-and-noise-are-not-impacted-by-high-megapixel-count.aspx/

Jinn Leong is explaining why  Motion blur, diffraction and noise are not impacted by high megapixel count (in our case the Nikon D800)

Conclusion
Therefore, motion blur, diffraction and noise is not a problem. File size and FPS is still an issue though. Computer are getting cheaper nowadays, a $1000 computer could easily handle the files. 4 FPS is actually not bad too, and professionals sports photographers used to shoot at 4.5 FPS. The higher resolution will serve you well when you need it, and you don't actually need to compromise your daily shooting just to utilize all of the resolution unless you need them.

Évidemment les réponses à cette conclusion sont nombreuses et parfois virulentes.

Les comportements sur les forums/blogs sont intéressants ;-)

1 commentaire:

  1. Tout dépends de ce que l'on veut ! Si le but est de faire des tirages A3 même un D40 peut donner d'excellents résultats. Si l'on veut faire des 50*75 avec recadrage et correction de perspective alors un D800 a toute son utilité. Maintenant combien de boîtiers voulez-vous trimballer, si vous êtes un pro votre logistique est assurée et avoir trois ou quatre sacs de matériel reste gérable, si votre sac photo doit prendre place entre la trousse à maquillage de Madame la bouée du petit et le contenu de l'armoire de votre ado, avoir un boitier universel va prendre du sens. Si vous avez un APSC genre D7000/D90/D300 et voulez passer au Full Frame, vous vous adapterez facilement au D800 car passer de 208 ou 170 pixel par millimètre à 205 se fera sans trop de casse, par contre si vous êtes habitué à la facilité offerte par les D3/D700 avec 110 pix/mm, il faudra être plus précis pour exploiter le supplément de résolution. Donc la question est "en avez-vous besoin ?". Pour moi, c'est oui, car ayant fait de photos d'architecture avec redressement de perspective, je n'accepte pas d'avoir les portes de Notre Dame de Paris parfaitement nettes, et le sommet des tours dans la grisaille sur un tirage 50X75 (dont je ne prive pas: 5 à 7€ chez Auchan et 10€ le cadre chez Babou). La vrai surprise est venue lors d'un test des D800/D800E lors du Nikon pro tour le 12/4, j'ai testé mon 70-200 VRI sur les deux boitiers, le D800 était en prêt pour un quart d'heure, j'ai pu prendre place dans les gradins en appui sur le siège de devant, le D800E avait un fil à la patte relié au comptoir ou il était en présentation dans un couloir éclairé par un porte en verre moyennement propre donnant vue sur le stade. l'image prise au D800 1/4000 f4 105mm 200iso (sweet spot de l'objectif) est moins nette que celle au D800E 1/8000 f2.8 105mm 1600iso. Vu que le manque de netteté sur le 800 n'est pas uniforme sur tout le champ, je soupçonne un léger décalage de l'AF de l'appareil et crains qu'il faille faire preuve d'un soin très méticuleux dans le maniement de ces boitiers pour préserver leurs qualités. Un D800 n'est clairement pas fait pour le baroud ! Pour ça il y a le D4

    RépondreSupprimer